Marathon des apprentis

Création de concept

Brief

M. Guillaume Houzel, chargé de mission nationale interministérielle pour faciliter les entrées en apprentissage, nous a confié une mission, celle de lever les freins à l’essor de l’apprentissage afin de faciliter la mise en contact des jeunes, des CFA et des entreprises.

Client :

Beta.gouv

Services :

Création de concept, UX, UI, Mobile, Prototypage

Recherche utilisateur

Afin de savoir s’il y avait de réels freins à l’essor de l’apprentissage, nous avons ensuite mené une enquête quantitative en ligne auprès de 180 lycéens. Notre but était d’avoir leur avis sur les formations post bac et plus particulièrement les formations en apprentissage.

De cette enquête, nous avons pu retirer 3 informations clés, à savoir :

 

  • des lycéens déclarent être prêts à investir du temps hors des heures de cours pour leur orientation future.
  • des lycéens estiment que le 1er frein à l’apprentissage est le manque d’information.
  • des sondés déclarent ne pas savoir où chercher ce type d’information.

En parallèle, nous avons conduit une enquête qualitative avec 10 lycéens, pour mettre en évidence les problématiques et obtenir des informations détaillées sur les motivations et les raisonnements des lycéens par rapport aux formations en apprentissage.

De ces études, nous avons profilé un persona principal qui correspond aux grands courants analysés auprès de ce panel d’utilisateurs : Violette Dupuis, 17 ans, étudiante en terminale générale.

Comme Violette, les lycéens ont envie de trouver leur voie et de faire une formation qui leur correspond. Ils ne demandent qu’à être guidés et accompagnés dans leurs démarches. C’est pourquoi nous avons formulé une problématique à laquelle nous souhaitions répondre.

Comment aider les lycéens à trouver leur voie, alors qu’ils ont une méconnaissance des formations en apprentissage ?

Idéation & concept

En réponse à cette problématique, nous avons donc élaboré un concept :

Le marathon des apprentis, un moment pendant lequel les lycéens découvrent plusieurs métiers adaptés à leurs aspirations.

Une solution clé en main, pour l’équipe pédagogique et les étudiants, avec :

  • Un starterpack, sous forme de « cases à cocher » à destination de l’équipe pédagogique avec le déroulé du marathon.
  • Une PWA, comme plateforme à destination des étudiants, pour faire un test et prendre des RDV.

Et concrètement comment ça marche ?

  1. Ils commencent par un test rapide sur la PWA pour connaître leurs aspirations.
  2. Grâce aux résultats du test, ils découvrent des métiers qui leur correspondent.
  3. Ils vont ensuite programmer des rendez-vous avec des professionnels sur les métiers de leur choix.
  4. Pour enfin pourvoir, quelques jours plus tard, en petits groupes, échanger et poser leurs questions aux intervenants et aux autres étudiants.

Design & tests utilisateurs

Après avoir validé le concept, nous sommes passés au design de la PWA et du Starterpack.

Nous avons commencé par faire un atelier 6 to 1 sur les pages principales de la PWA afin de générer, affiner et choisir les meilleurs contenus et leurs emplacements.

Ensuite, nous avons réalisé les wireframes, la charte graphique et les maquettes finales prototypées.

Nous avons fait tester notre 1re itération par 5 testeurs lycéens qui nous ont donné leurs retours. C’est après cela que nous avons finalisé les maquettes et présenté le concept aux clients.

Une centaine d’étudiants de l’école supérieure du digital à Paris ont sué jour et nuit pour concevoir les prototypes d’un nouveau service pour faciliter les entrées en apprentissage. Les propositions ont dépassé nos attentes, par leur qualité technique et d’inspiration.

Mentions spéciales à 4 projets : Clapp’s - un marathon de l’apprentissage pour découvrir des métiers et poser des questions à des professionnels durant les heures de vie de classe. (...)

Guillaume Houzel – Article Linkedin