Refonte tunnel d’achat
Les changements de ces dernières années ont amenés beaucoup de réflexions autours des besoins et désirs de chacun. Notamment le souhait de donner plus sens à son activité professionnelle. Les formations ont alors commencées à répondre à des besoins de changement de plus en plus présents.
C’est pour ces raisons que Carrière Publiques a décidé de nous confier la refonte de son tunnel d’achat, pour faciliter au mieux ce parcours et permettre aux utilisateurs de concrétiser leur désir de formation publique.
Carrière Publiques, formations dans la fonction publique
Refonte tunnel d’achat, UX, UI, Mobile, Prototypage
Après réception du brief, je me suis entretenue avec le Product Owner pour poser mes questions et réceptionner les données SEO :
Ces données SEO m’ont permis de cerner les potentiels problèmes du tunnel d’achat actuel.
Mes points d’attention lors de mon analyse du tunnel existant :
En réponse à mes analyses et à la demande de l’équipe produit, j’ai réalisé une présentation afin de leur présenter mes premières analyses et de vérifier que l’on est bien en accord.
La présentation était répartie en 4 points :
Cette présentation nous a permis de préciser le besoin et de valider une vision commune pour ce projet.
Nous voulons que les étapes soient réduites et que les données demandées ne soient que des données utiles et utilisées par Carrière Publiques. Également, nous nous sommes mis d’accord sur le fait que l’adresse mail devrait être demandée directement en étape 1.
Cette partie s’est passée en plusieurs étapes.
Tout d’abord j’ai défini le parcours du nouveau tunnel d’achat en me basant sur les analyses (SEO, brief, benchmark) et les rendez-vous avec le client.
Ensuite, je me suis attelée à la conception des wireframes. J’ai fait plusieurs propositions, que j’ai présenté à mon manager pour que l’on puisse les challenger et trouver le meilleur fonctionnement possible.
Puis, j’ai présenté les wireframes à Virginie Micheau, UI designer, afin qu’elle puisse designer les maquettes et poser un design system.
Pour finir, avec Virginie nous avons animé le prototype afin de faire une présentation dynamique au client, et ensuite à l’équipe technique.
Chacunes de ces étapes sont validées par le PO et le client. Le tunnel est en ligne depuis mai 2022.