Création d’un tableau de données
De nos jours la concurrence sur les médias est de plus en plus rude. C’est avec ce problème que l’équipe projet est venue nous voir et nous a demander de developper un produit « Price power« . Ce produit leur permettra d’apporter de la valeur au contenu éditorial proposé pour valoriser les offres d’abonnement.
Le produit est un classement sous forme de tableau de données. Cette vue offrira un panorama annuel des entreprises pour un secteur donné.
Ce classement permet à un abonné de mieux comprendre son éco-système :
Usine nouvelle, magazine d’information consacré à l’économie et aux technologies dans le monde industriel.
Dashboard, UX, UI, Responsive
Pour réaliser ce tableau nous avons mis en place un atelier de co-conception avec l’équipe projet, l’équipe technique et les UX/UI.
Nous voulions travailler avec l’équipe projet pour concevoir un tableau de données qui répond aux besoins identifiés. En intégrant les intégrateurs, nous voulions également nous assurer de la faisabilité d’un tel tableau.
Lors de cet atelier nous avons pris un template de tableau de données avec certaines fonctionnalités sur lesquels nous souhaitions les faire réagir.
Le but était d’obtenir en fin d’atelier une idée claire de ce que l’équipe projet avait besoin et de choisir une solution technique qui permettrait de faire ce qu’on allait définir.
Dû au budget serré, nous n’avons pas eu l’occasion de faire de la recherche en amont. L’équipe a préféré garder ce budget pour faire du test et de l’amélioration après la mise en prod.
Après l’atelier nous avons commencé la partie de conception avec :
Pour conclure la conception des wireframes, j’ai décrit chacun des comportements des fonctionnalités et mis au point un prototype cliquable.
Ce prototype avait pour but de facilité la compréhension des fonctionnalités, d’aider aux briefs des équipes UI et technique et pour finir de faire tester à des utilisateurs internes à l’entreprise.
L’UI designer s’est basée sur Design System Marque Blanche Media, mais a dû néanmoins créer de nouveaux composants, alignés avec la charte graphique.
Pour les maquettes, elle avait en tête de faire un tableau simple, lisible et utilisable.
Elle a pris en compte les contraintes techniques et d’accessibilité.
Pour finir le projet nous avons invité toutes les parties prenantes à participer à un REX axé sur leurs ressentis du déroulement du projet.
Sur un outil de tableau blanc, pendant une période donnée, nous avons récupéré les remarques de chacun sur 4 critères :
Notre objectif était de visualiser rapidement quel(s) critère(s) a/ont le plus besoin d’être amélioré(e)s.
Une fois que chaque participant a donné son ressenti et annoté ses remarques, nous avons prévu un point de conclusion afin de rassembler les remarques et élaborer un listing des points forts à garder et des axes d’amélioration.
Nous avons ramené de la valeur sur des axes d’amélioration sur différents domaines : l’organisation, les processus et la transmission d’information.