Leonix Events

Wait Design

Brief

Le cofondateur de Leonix Events, Fouad Nahas, nous a fait part de son souhait de rassurer ses clients lors des périodes d’attente. En effet, lorsque les équipes de Leonix installent la connectivité (Wifi, fibre optique, 4G, satellite, …) dans les événements, les clients ne savent pas si cela va fonctionner et sont très stressés, car c’est un élément clé pour eux.

Leonix Events s’occupe d’événements tels que : défilés, concerts/festivals, cérémonies, événements institutionnels, …

Client :

Leonix events, opérateur alternatif spécialisé dans l’événementiel

Services :

Design de l’attente, UX, UI

Recherche utilisateur

Nous avons commencé par analyser le brief, l’entreprise et les concurrents.

Puis nous avons listé nos interrogations et émis des hypothèses par rapport à celles-ci. Afin de les confirmer ou infirmer, nous avons établi un guide d’entretien pour une interview qualitative à deux membres de l’équipe de Leonix, Fouad Nahas (cofondateur et dirigeant) et Jean-Christophe (cofondateur).

 

L’objectif de l’entretien était de mieux comprendre le processus d’installation d’un réseau lors d’un événement, et leur relation avec les clients et prestataires lors de l’événement.

Definition

Après l’analyse de nos recherches et interviews, nous avons constaté plusieurs chose :

  • La phase la plus stressante est celle d’installation, c’est celle où la coordination avec l’ensemble des parties prenantes sur le terrain doit être millimétrée, ce qui la rend très complexe.
  • Les équipes et surtout Fouad, sont très sollicités par les clients et prestataires pour des questions récurrentes.
  • Slack, les talkie-walkies et les téléphones sont leurs outils de communication.

Après ces différents constats, nous sommes passés à un Brainstorming, où nous avons posé le problème, écrit puis expliqué nos idées, fait une nouvelle session et finalement voté.

Ensuite, nous avons identifié la problématique sur laquelle nous voulions travailler et la future vision de Leonix Events :

Leonix Events, une équipe de confiance qui met la connexion avec ses partenaires au cœur des projets.

Concept

En réponse à cette problématique et en cohérence avec la nouvelle vision, nous avons donc élaboré un concept :

Partager des informations personnalisées en temps réel, grâce à un Plugin Slack, afin de créer un lien entre les différents interlocuteurs du projet.

Concrètement, il faudra implémenter un plugin sous la forme d’un bot qui répondra à certaines commandes écrites dans Slack (/done & /assignement).

Il permettra également la centralisation des quatre autres solutions.

Design

Comme dit plus haut, le plugin Slack permettra de centraliser 4 solutions :

  • Indicateurs réseau : Ces “indicateurs physiques” ont pour but d’informer visuellement les prestataires qui sont sur site (lumière verte = active), des endroits déjà connectés, mais aussi de donner cette information à nos autres solutions connectées, à savoir : la carte opérationnelle, les messages automatiques et la timeline.
  • Timeline en temps réel : Elle retrace les différentes étapes, du déploiement de la connexion lors d’un événement. C’est un bon moyen de donner de la visibilité sur le chantier.
  • Carte opérationnelle : Le centre de visualisation qui regrouperait sur le plan de l’événement l’état des indicateurs de réseaux catégorisés. Elle communique principalement ces informations aux prestataires ainsi qu’aux clients ayant un profil technique.
  • Messages automatiques : Les messages automatiques sont un procédé permettant l’automatisation d’envoi de messages via une action antérieure. Les messages peuvent confirmer la date et l’heure d’arrivée des équipes Leonix, la finalisation d’une zone, la notification d’un problème technique, …

C’est bluffant en terme de solution technique. Ce sont des solutions sur lesquelles on réfléchit depuis bientôt 6 à 8 mois. De plus, la présentation était très claire et bien exprimée. Merci pour votre travail.

Fouad Nahas - Cofondateur et dirigeant de Leonix