Refonte d’un parcours
L’équipe projet de Toute La Franchise est venue nous voir avec certaines questions auxquels elle ne trouvait pas réponse.
Toute la Franchise, répertorie les réseaux de franchises
Refonte, Ateliers, UX, UI
Avant toute chose, j’ai commencé par analyser le brief, l’entreprise, son site web et mobile et ses données SEO. J’ai terminé l’analyse par un benchmark concurrentiel et inspirationnel.
Ces recherches et analyses m’ont été utiles pour démarrer mon atelier, la prochaine étape du projet.
Afin de mieux cerner le besoin de l’entreprise j’ai préparé un atelier.
L’objectif était simple, il fallait apprendre à se connaitre autour d’un ice breaker, leur présenter nos analyses, travailler sur le tri de carte de la page et leur expliquer nos premières reflexions. À la fin de l’atelier il était impératif pour nous d’avoir des conclusions ou des next steps pour la suite.
L’équipe était ravie de participer pour la première fois à un atelier.
La présentation de mes analyses et de ma réflexion les a aider à comprendre mon cheminement jusqu’à cet atelier. Ils étaient très concernés lors du tri de carte, ils ont très vite compris l’enjeu et n’ont pas hésité à donner leur avis.
A la fin de l’atelier, nous avons décidé de séparer le projet en 2 parties :
Après l’atelier j’avais toutes les cartes en mains pour constituer la nouvelle page « Choisir une franchise ». J’ai commencé par monter des zoning que j’ai fait valider par ma manager et par l’équipe projet. J’ai ensuite fait de même pour mes wireframes avec plusieurs itérations.
Pour finir, j’ai briefé l’UI Designer, Elise Ruprecht pour qu’elle conçoive les maquettes desktop et mobile.
La deuxième partie du projet consistait à concevoir un « questionnaire » qui permettrait aux utilisateurs de trouver les franchises qui correspondent à leurs besoins et critères.
Afin de le mettre en place, j’ai animé une série d’ateliers à distance.
Le but de ces ateliers étaient de :
La page « Choisir sa franchise » est en ligne depuis avril 2021 et les maquettes du « questionnaire » sont en train d’être intégrées.
D’ici quelques mois nous analyserons les données analytics et ferons des tests utilisateurs pour savoir si les améliorations apportées ont permis aux utilisateurs de choisir plus facilement et efficacement leur franchise, s’ils se sont sentis accompagnés et ont trouvé le parcours adapté à leur profil.